Est-ce le bon moment pour investir en Bourse ? C’est la question que tout investisseur se pose régulièrement, et plus particulièrement en ce moment, quand le marché boursier connaît une crise d’une rare ampleur.
Cela fait maintenant plus d’un an que les étapes classiques d’un bear market s’enchaînent (bear market = marché boursier baissier).
Aucune entreprise n’y échappe, que ce soit la petite start-up qui n’est pas encore profitable aux mégas capitalisations qui font des milliards de dollars de bénéfice.
Que ces sociétés publient de bons résultats ou non, le prix de leur action semble s’effondrer un peu plus chaque jour.
Et pourtant dans cet article, je vais essayer de vous convaincre que c’est maintenant qu’il faut commencer à investir !
Y a-t-il vraiment un bon moment pour investir ?
Lorsque l’on investit en Bourse, c’est parce que l’on pense que notre argent d’aujourd’hui vaudra plus dans le futur.
Investir en Bourse, c’est en quelque sorte essayer de prédire l’avenir.
C’est toute la complexité de l’investissement en Bourse.
Si tout va bien dans le meilleur des mondes, les prix des actions seront élevés. En effet quand tout va bien, les investisseurs s’attendent à ce que les affaires marchent, ils seront donc plus confiants pour placer leur argent, ce qui fait inévitablement monter les prix.
C’est l’offre et la demande, si tout le monde veut acheter la même chose, et que cette chose est disponible en quantité limitée (ici les actions d’une entreprise), alors son prix monte.
Et vice versa, quand le monde est plein d’incertitudes, que des conflits s’enveniment, que l’inflation est hors de contrôle, etc. Il n’y a pas de quoi être optimiste sur l’avenir, les investisseurs vendent leurs positions pensant que celles-ci seront forcément moins rentables à l’avenir qu’elles ne le sont aujourd’hui, et la bourse s’effondre.
Vous comprenez mieux pourquoi je dis qu’investir c’est avant tout 90% de psychologie.
En effet, quel est le bon moment pour investir :
- Quand tout va bien et que les entreprises prospèrent, mais que le prix des actions est forcément élevé ?
- Ou bien quand les entreprises révisent à la baisse leur prévision de résultat et que l’avenir est sombre, mais que les prix sont au plus bas ?
Petite parenthèse : pour éviter de se poser constamment cette question, vous pouvez investir en utilisant la méthode DCA sur les principaux indices boursiers.
C’est toujours le bon moment d’investir !
Comme le dit le fameux dicton : le meilleur moment pour commencer à investir, c’était il y a 10 ans, le second meilleur moment, c’est aujourd’hui !
Je vous en ai parlé dans de nombreux articles, si vous avez un horizon d’investissement long terme, c’est rarement le mauvais moment pour investir.
Ici, vous pouvez voir l’évolution du Dow Jones Industrial Average (DJIA), le plus vieil indice boursier au monde, sur 120 ans.
Gardez en tête qu’il s’agit d’une vue logarithmique : la première graduation est 1000x inférieure à la dernière.
Cette période, du début du siècle précédent à nos jours, a connu deux guerres mondiales, d’innombrables crises et conflits.
Et pourtant, sur une période d’investissement long terme, en investissant régulièrement en utilisant la méthode DCA par exemple, vous auriez toujours été gagnant.
La Bourse a cet effet psychologique étrange d’inverser le bon sens des investisseurs.
En temps normal, lorsque l’on veut acheter quelque chose, une voiture ou une maison par exemple, plus leur prix va baisser, plus on va avoir envie de passer à l’acte d’achat.
Étrangement en Bourse, c’est tout l’inverse, plus les prix descendent, et plus les investisseurs sont frileux. Et plus les prix montent, plus c’est l’euphorie sur les marchés, et tout le monde se met à acheter n’importe quoi.
Gardez cela à l’esprit : c’est toujours intéressant de commencer à investir, et plus les prix sont bas (comme en cette fin 2022 où j’écris cet article), plus votre rendement sera bon en étant acheteur.
C’est la durée de détention qui fait la performance
La plupart de mes premiers articles tournent autour de cette thématique.
Si vous êtes un lecteur du Coq de Wall Street depuis un certain temps, j’espère que c’est maintenant une certitude pour vous : sur le long terme, rien n’est plus rentable que l’investissement boursier pour un risque quasiment nul.
Pour rappel, au-delà de 20 ans de détention d’un indice boursier national, il est impossible d’avoir perdu de l’argent entre 1871 et 2012.
Bien sûr, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Un dernier graphique pour finir de vous convaincre :
Il faut rester investi sur le long terme pour ne pas manquer les périodes de fortes croissances des marchés boursiers, qui ont généralement lieu en dehors des heures d’ouvertures des marchés boursiers.
Autrement dit, si vous faites du trading en achetant et revendant vos actions au cours d’une même journée, comme le préconisent certains, vous passerez à côté de 95% des rendements que permet l’investissement en Bourse sur le long terme.
Conclusion : le meilleur moment pour investir
Pour conclure cet article, retenez qu’à long terme, vous ne regretterez jamais d’avoir commencé à investir.
N’investissez jamais tout votre argent d’un coup, privilégiez la méthode de Dollar Cost Averaging que j’ai mis en lien dans l’article, surtout si vous êtes débutant.
Si vous débutez, investissez régulièrement sur les principaux ETF mondiaux généralistes, évitez les ETF spécialisés dans un secteur ou type d’industrie. En effet, l’économie mondiale va croître au fil du temps, ne serait-ce que de par l’accroissement de la population, mais rien ne dit que tel ou tel secteur va performer ou survivre dans un futur lointain.
Mon article sur comment choisir un ETF peut vous intéresser.
Et finalement, après vous être renseignés sur l’investissement en Bourse (vous trouverez tout ce que vous devez savoir des bases pour commencer à investir sur mon blog), lancez-vous !
Il y a une chose que personne ne pourra jamais faire à votre place, c’est de prendre l’initiative de commencer à investir.
Et je serais à vos côtes aux différentes étapes de votre vie d’investisseur, alors n’hésitez pas à me poser vos questions.