Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Le temps et l'argent

La Bourse, c’est très risqué… (non)

Quel est selon vous le placement le moins risqué entre votre Livret A, l’Or (réputé valeur refuge) ou bien la Bourse ?

La réponse pourrait bien vous surprendre !

Il y a énormément de fausses croyances autour de la Bourse. Pour débuter dans le monde de l’investissement, on va ici mettre à mal les plus courantes.

 

Les idées préconçues sur la Bourse

 

Il faut être expert pour réussir

Quand je parle d’investir en Bourse avec quelqu’un, la première réponse que j’entends à chaque fois c’est :

« J’y connais rien en finance, faut être bon avec les chiffres pour réussir… »

Oui, il faut des bases, et ce blog a été créé pour ça. Mais si c’était une condition suffisante, tous les experts financiers seraient multimillionnaires.

 

On peut tout perdre en un claquement de doigts

Pour la deuxième réponse, et je suis sûr que ça vous parle : « La bourse c’est trop dangereux, X a tout perdu en plaçant dans Y. » Remplacez en général X par mon oncle et Y par Le Tunnel sous la Manche.

Ça me fascine de voir à quel point une entreprise a détourné toute une génération de tout un pays de l’investissement en Bourse. D’ailleurs, on pourra en faire un article dédié, si cela vous intéresse.

Alors oui, si on fait n’importe quoi, on peut perdre l’argent que l’on a placé. Si on “joue” en Bourse, comme au casino, on sort rarement vainqueur. Mais en lisant le Coq de Wall St, il y a peu de chance que cela vous arrive.

 

La Bourse, l’investissement le moins risqué

 

En plus d’être de loin le placement le plus rentable (mais ce n’est pas le sujet de cet article), la bourse est aussi très peu risquée sur le long terme.

Comme le montre cette étude réalisée sur l’évolution de la Bourse de Paris de 1950 à 2020. Pour un panier d’actions composé de toutes les entreprises cotées à la Bourse de Paris, la perte maximale en fonction de la durée de détention de ces actions s’établit comme suit:

Tableau Perte / Durée de détention
Source: Global Financial Data, calculs Harvest

Pour un investissement sur un indice boursier regroupant un large groupe d’entreprise, et avec une vision d’investissement long terme, il est possible d’avoir un risque de perte en capital quasiment nul.

 

La Bourse, l’investissement le plus rentable

 

« C’est bien beau tout ça, mais moi je veux investir pour gagner de l’argent, pas pour ne pas en perdre ! »

Évidemment, et c’est déjà plus connu, sur le long terme la Bourse est de loin le placement le plus rentable. Ce graphique nous montre les performances réelles de différents placements (en base 100 et inflation déduite) de différents placements de 1988 à 2021.

 

Rendement différents placements
Sources: Thomson Reuters / Banque de France. Calculs : AMF

Toujours pas convaincu ? Voici les performances de différents types de placements aux US sur… 2 siècles !

 

Source : Jeremy J. Siegel – Stocks for the Long Run
(Stocks = Bourse | Bonds = Obligations | US Dollar, valeur ajustée de l’inflation)

Nous rentrerons plus en détail sur les aspects techniques dans de futurs articles. L’idée est ici de commencer sur des bases saines en vous démontrant que non, les placements en Bourse ne sont pas aussi risqués que ce que l’on veut nous faire croire… si l’on a une vision long terme.

En effet, on voit clairement sur les graphiques précédents l’hégémonie du marché boursier sur tout autre type de placement en termes de rendement.

 

Au final, la Bourse c’est sans risque

 

Je n’irais pas jusque-là, mais vous verrez qu’il est très simple d’avoir de bons rendements tout en prenant un minimum de risque.

Pour les moins réticents aux risques, ne vous inquiétez pas, nous parlerons aussi d’investissements considérés comme plus risqués, et donc potentiellement bien plus rémunérateurs.

Si vous avez des questionnements, des points sur lesquels vous aimeriez que je rentre plus en détail, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je me ferais une joie de vous répondre, voir à en faire un article dédié.

 

Vous serez intéressé par : L’intérêt des indices boursiers

Laisser un commentaire