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Arbre au milieu de la forêt (photo décorative)

Comment gérer son budget pour faire des économies ?

Dans cet article, nous allons voir une façon simple de gérer son budget pour faire des économies.

Savoir gérer son budget, et trouver les dépenses à éviter pour faire des économies est primordial pour la bonne gestion de ses finances.

C’est encore plus vrai dans la période actuelle, avec l’inflation qui fait monter les prix de tout ce que nous consommons quotidiennement.

Préparez vos relevés bancaires, préparez votre fichier Excel ou Google Sheets et on est parti !

Faire ses comptes et catégoriser son budget

Dans un premier temps, vous allez regrouper toutes vos dépenses dans un fichier Excel ou Google Sheets.

Soit votre banque vous permet de faire une extraction automatique de vos données, soit il va falloir faire un petit effort et remplir le fichier vous-même.

Pour chacune de vos dépenses, ajoutez une courte description, histoire de savoir de quoi il s’agit.

Exemple de relevé bancaire
Exemple de relevé bancaire

Vient ensuite la partie importante, nous allons catégoriser chacune de ces dépenses.

Le but ici est d’avoir un nombre restreint de catégories, mais suffisamment tout de même pour pouvoir analyser quelque chose.

Je dirais qu’il faut viser entre 10 et 15 catégories.

Voici par exemple mes catégories que vous pouvez reprendre :

  • Logement : loyer, mensualité, électricité/gaz…
  • Nourriture : pas besoin de plus d’explications
  • Manger/Boire : Restaurant, fast food, bar
  • Transport : Frais liés aux déplacements, abonnement transport en commun
  • Mobile/Internet : Forfait téléphone et internet
  • Pour la maison : entretien, réparation, ameublement…
  • Habillement : vêtements, chaussures…
  • Développement personnel : sport, livres, formations
  • Santé : médecin, médicament, hôpital…
  • Investissement : bourse, immobilier, assurance vie, crowdlending
  • Divertissement : cinéma, théâtre, parc d’attractions, exposition…
  • Vacances : trajet, location, excursion…
  • Frais divers : Frais bancaires, amende…
  • Autres : ce qui ne rentre dans aucune catégorie

Bien sûr, ces catégories sont à adapter en fonction de chacun.

Certains pourront certainement avoir la catégorie « Abonnement » regroupant tous les abonnements streaming, télé, musique, services, etc.

Avec notre exemple, on arrive donc à cette catégorisation :

Créer des catégories pour mieux gérer ses comptes
Notre exemple avec les dépenses catégorisées

À partir de cette première table, on va pouvoir créer notre premier tableau croisé dynamique (TCD), qui permet de regrouper les données par catégorie.

Je vous laisse aller voir comment faire un tableau croisé dynamique sur internet, ce n’est pas le sujet ici, mais c’est très simple à faire.

En triant nos catégories des plus grosses dépenses aux plus petites, voici ce que l’on obtient :

Tableau croisé dynamique des montants de dépense par catégorie
TCD des dépenses par catégorie

On a maintenant une idée un peu plus précise de nos dépenses, mais avant de prendre des actions pour les réduire, on va ajouter une dimension supplémentaire : la nécessité de ces dépenses.

Trier chaque dépense de son budget par nécessité

Gérer son budget pour faire des économies, c’est comme suivre un régime : si on est trop restrictif, on ne durera jamais dans le temps.

Pour atteindre la liberté financière, ou simplement mettre plus d’argent de côté, vous devez tenir dans la durée.

Si vous créez un sentiment de privation en réalisant vos économies, vous ne tiendrez jamais.

Il est néanmoins important d’économiser un maximum, car votre liberté financière dépend uniquement de votre taux d’épargne.

C’est pourquoi il est pour moi important d’ajouter la dimension de nécessité.

On va donc séparer chaque dépense en 4, des dépenses vitales aux dépenses que l’on regrette immédiatement.

Voici les 4 types de nécessité que vous pouvez reprendre :

  • Vitale : vous ne pouvez littéralement pas vivre sans
  • Nécessaire : vous devez l’avoir pour vous sentir bien
  • Bon à avoir : l’avoir vous fait plaisir, mais vous pouvez vivre sans
  • À supprimer : ne vous apporte rien
Tableau des dépenses en fonction de leur nécessité
Notre exemple catégorisé avec la notion de nécessité

Pourquoi ce tri par nécessité est-il important ?

On ne peut pas faire un travail de réduction des dépenses uniquement au niveau des catégories, celles-ci sont trop larges et faire ainsi entraînerait à coup sûr des privations.

Par exemple, en regardant uniquement au niveau catégorie, on peut se dire que la catégorie « Manger/Boire » n’est pas nécessaire et que l’on peut donc faire 205€ d’économie.

Cependant, si la petite bière entre amis est quelque chose de crucial pour vous et que faire une croix dessus diminue grandement votre qualité de vie, ne la supprimez surtout pas.

De même, en faisant ce tri consciencieusement, vous vous rendrez peut-être compte qu’une sortie entre amis par semaine est « Nécessaire » pour vous, mais que les deux autres sorties supplémentaires sont « Bonne à avoir » et ne pas les faire ne vous impacterait pas plus que cela.

Tableau croisé dynamique des montants de dépense par nécessité
TCD des dépenses par nécessité

Lorsque l’on trie nos dépenses par nécessité dans notre exemple, on voit tout d’abord que nos plus grosses dépenses sont vitales, ce qui est déjà un point positif.

Par contre, notre deuxième centre de dépense est « Bon à avoir » et non « Nécessaire ».

La bonne nouvelle, c’est que l’on va pouvoir trouver des dépenses à supprimer pour faire des économies.

Trouver les dépenses où faire des économies

Une fois ces différents tris réalisés, on y voit maintenant beaucoup plus clair.

Il devient donc très facile de voir où faire des économies.

Tableau croisé dynamique des montants de dépense par nécessité et catégorie
TCD des dépenses par nécessité et par catégorie

Prenons les choses dans l’ordre : la nécessité « Vitale » est vitale… donc on n’y touche pas.

Dans les faits, si vous souhaitez épargner un maximum pour devenir libre financièrement avant 40 ans, vous devrez aussi toucher à cette dimension.

En déménageant dans un lieu où le loyer est moins cher, par exemple.

Mais dans cet article, nous ne sommes pas dans cet extrême.

La deuxième dimension est « Bon à avoir », et c’est là que l’on va pouvoir faire des économies.

Sans se priver totalement, mais en divisant par deux les dépenses de divertissement et de sortie (il faut tout de même s’habiller), on réalise une économie de 167,50€.

On a déjà économisé un peu plus de 11% de nos dépenses.

Pour notre exemple, on ne touche pas non plus à la catégorie « Nécessaire », mais il est évidemment possible de faire des économies là aussi.

Et enfin, on supprime totalement la catégorie « À supprimer », comme son nom l’indique.

Pour les frais divers correspondants à des frais bancaires, en changeant de banque pour une banque en ligne par exemple.

 

Tadaaa! On a réalisé une économie de 220,30€ soit presque 15% de nos dépenses de base.

Et encore, comme vous l’avez vu, nous avons fait le strict minimum.

Ça peut vous paraître faible, mais 15% d’économies supplémentaires peuvent vous faire gagner de nombreuses années sur la date de votre retraite anticipée.

Le mot de la fin

Voilà, j’espère que cette façon d’organiser vos comptes pour mettre en place un budget et faire des économies va vous aider.

N’oubliez pas, faire des économies c’est bien, mais profiter de la vie est aussi important !

Rien ne sert d’économiser à outrance et vivre une vie misérable.

Si vous souhaitez être libre financièrement, il y a forcément une méthode FIRE qui vous convient pour y parvenir.

C’est pour cela qu’il est important de trier vos dépenses par nécessité, en le faisant de la façon la plus sincère possible.

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, voire à me contacter si vous souhaitez que je fasse un cas concret avec vos comptes (de façon anonymisée bien sûr), ça pourrait être intéressant.

À bientôt pour un prochain article !

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